- Alexy
7 conseils à suivre pour une épilation sans douleur ou presque
Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

7 conseils à suivre pour les personnes à peau sensible et les autres
Avant l’épilation
1 - Hydratez régulièrement les zones épilées
L’épilation constitue une forme d’agression pour la peau. Une peau hydratée est plus souple, mieux protégée. Les poils sont plus faciles à extraire. Les microcoupures ou petites lésions cicatrisent beaucoup plus facilement.
2 - Evitez de se faire épiler durant ses règles
En effet, à cette période du cycle menstruel, la peau est plus fragile et la circulation sanguine augmente
3 - Talquez votre peau avant l’épilation
Pour éviter les sensations de brûlure et d’irritation liées à l’épilation, il existe une technique toute simple : il suffit d’appliquer un peu de talc sur la zone à épiler pour éviter au maximum les douleurs.
Cette routine permet d'absorber l'humidité de votre peau et améliore la qualité de votre épilation. Vos poils s'accrochent mieux à la cire chaude ou bande. La peau tire moins et s'abîment moins.
4 - Gommez les zones à épiler la veille ou l'avant-veille de l'épilation.
Cette routine facilite l'extraction du poil avec le bulbe. L'exfoliation débarrasse l'épiderme des impuretés et de cellules mortes. Et le bonus c'est qu'elle évite également que les poils ne poussent sous la peau (les poils incarnés).
Attention toutefois, selon les zones à traiter, pensez à utiliser le gommage approprié. En effet, l'épaisseur de la peau doit être prise en compte. Gommer un visage ou gommer un corps nécessite des produits différents. Vous avez sûrement remarqué la taille des grains. C'est la recette pour un gommage de qualité et en douceur : choisissez des gommages à grains fins pour les peaux ou zones sensibles comme les aisselles et le maillot.
Après épilation
L’esthéticienne applique une huile apaisante mais parfois, selon la sensibilité de votre peau, cela ne suffit. Voici quelques conseils à suivre chez vous après votre épilation.
5 - Appliquez une solution désinfectante
Une solution sans alcool de type bien entendu comme l'hexomédine pour prévenir les boutons et autres irritations.
Évitez bien entendu les huiles parfumées qui, rappelons le, contiennent de l’alcool ou des huiles essentielles d'agrumes ou astringente.
Pensez à l'eau thermale, une alternative intéressante pour les peaux très sensibles. Un pschitt de vaporisateur de cette eau bienfaisante hydrate mais aussi soulage les éventuelles sensations de picotements après l'épilation.
L'ami des peaux sensibles, je nomme le talque en plus de protéger la peau avant l'épilation, il apaise et prévient l'apparition des boutons.
6 - Hydratation Et bien sûr, hydratez les zones épilées, asséchées après l'épilation. Utilisez votre crème pour le corps habituelle ou huile sèche (sans alcool bien sûr)
Selon votre envie, utilisez un soin nourrissant et apaisant, à base d'aloe vera ou d'amande douce (les deux sont très efficaces contre les rougeurs).
Astuce DY : (à faire soi-même) Mélangez 240 ml de jus d'aloe vera avec 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes d'huile essentielle de romarin. Versez la préparation dans un flacon vaporisateur et on agite bien avant de l'appliquer à la peau nette et sèche. (Pensez tout de même à ajouter un conservateur naturel pour stabiliser le produit et éviter ainsi les bactéries).
Appliquez ensuite votre lait pour le corps habituel, et pour les zones épilées, enduire de crème à base de beurre végétal (karité, cacao, mangue) pour bien nourrir l'épiderme.
Sachez que l'aloe vera et l'huile essentielle de lavande fine apaisent des irritations éventuelles ; le romarin hydrate la peau.
On soulage les réactions cutanées plus sévères Les peaux hyper sensibles nécessitent un traitement plus fort. Utilisez une crème anti-inflammatoire en prenant conseil auprès de votre pharmacien. Mais attention : on utilise ce traitement pendant 2 semaines maximum sinon, elle amincirait le derme.
7 - Pas d'exposition au soleil
Cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant, oubliez la séance de bronzage au soleil après l'épilation ! Exposer sa peau directement après l'épilation la rend vulnérable aux rougeurs, aux allergies et aux taches pigmentaires.